Urtiga a pour père URANIO RC, né de la main d'un homme incontournable dans le monde du Lusitanien :Arsenio Raposo Cordeiro.
Uriano fils de Mimosa RC, elle même fille de Vaidosa RC, tous issus de cet excellent élevage.
Uranio est le descendant de 2 chevaux qui ont marqué l'histoire :
OPUS 72, célèbre cheval de tauromachie sous la selle d'Alvaro Domecq
Opus fut primé à plusieurs reprises pour la qualité de sa descendance au Festival Internationale du Pur Sang Lusitanien.
Il est un magnifique cheval ponctué a 77,5 pour la reproduction. Dans sa descendance, nous le retrouvons par exemple comme 2ème père de Robinson de Lafont (JO de Rio en 2016 , IDR 172).
Opus est aussi le demi frère de NEPTUNO, tout aussi célèbre cheval de tauromachie monté par Manuel Vidrié*
NOVILHEIRO MTV, exceptionnel cheval d'obstacle monté par John Whitaker.
Champion d'Angleterre et 12ème place aux Championnats du Monde de CSO. Et un physique remarquable puisque excellemment ponctué a 80,5 points pour la reproduction. Novilhero est, par exemple, le 3ème père du splendide triple Champion de France Modèle & Allures Sultao Arc
Opus et Novilheiro ont pour ascendants les ultra célèbres FIRME FSA & BAILADOR MTV ; à la tête de plusieurs lignées de champions en dressage, modèles et allures, tauromachie etc...
Chevaux que l'on retrouve aussi du côté maternel d'Urtiga.
Urtiga a pour ancêtre de part sa mère, 2ème mère, 3ème mère et 4ème mère côté maternelle des chevaux nés des élevages de la Casa Da Quinta Foz .
Mais également, toujours côté maternelle, des chevaux provenant de l'élevage José Barra Da Silva Maltez.
Eux même ayant choisit leurs reproducteurs chez les créateurs des meilleurs souches : Manuel Tavares Veiga, Ruy D'Andrade et a la Coudelaria National.
ESTACADA QDF, la mère d'Urtiga, donna naissance en France à 2 autres chevaux qui tournent en amateur dressage.